Les bienfaits santé

Nos habitudes alimentaires ont connu ces dernières années un énorme changement. Désormais, notre alimentation se caractérise par une diète riche en matières grasses, en protéines d'origine animale et une carence en vitamines, minéraux et en fibres. Ce déséquilibre nutritionnel a engendré la présence de plusieurs maladies comme le diabète et le cancer.

Nous vous proposons un régime alimentaire bien équilibré et plus sain comme l'est la diète de la méditerranée. Celle-ci est basée principalement sur la consommation des produits végétaux (fruits et légumes secs frais et/ou séchés) mais surtout sur l'huile d'olive comme source principale de matière grasse. Cette dernière est souvent considérée comme l'agent responsable de l'espérance de vie prolongée et la diminution de maladies dans la région méditerranéenne.

Très rapidement les propriétés de l'huile d'olive pour la santé ont été mises en évidence et elle entra dans la composition de nombreuses potions médicinales. Elle fut considérée tout à la fois comme un médicament, un aliment et un cosmétique.

L'huile d'olive vierge et grâce à son extraction par simple pression à froid, garde intact ses valeurs nutritives et ses qualités thérapeutiques. En effet elle exerce un effet protecteur incontesté sur le métabolisme et le corps humain grâce à ses différentes composantes. Elle contient par exemple, une large gamme d'antioxydants [i]précieux comme la vitamine E, les poly phénols et les coenzymes q10, la provitamine A et la vitamine k. Ces derniers aident à prévenir les dommages causés aux tissus corporels par certaines molécules appelés « radicaux libres » et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires et des maladies chroniques, les cancers et le vieillissement.

L'huile d'olive une eau de vie !

L'HUILE D'OLIVE ET LES ARTERES

shutterstock 195211118

L'huile d'olive contient une quantité particulièrement élevée d'acide  gras mono insaturés [ii]qui représentent 80 % de son contenu en lipides. Une alimentation riche en acide gras mono insaturés est liée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. Ces gras possèdent le potentiel d'abaisser les taux de cholestérol total et de cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol). Ces LDL deviennent nocives lorsqu'elles s'oxydent et peuvent boucher les vaisseaux sanguins.

L'huile d'olive est alors dans ce cas un antioxydant naturel qui aide à empêcher cette oxydation. De plus l'acide oléique qu'il contient réduit la formation des caillots sanguins. Et puisque les acides gras mono insaturés diminuent les lipoprotéines, ils diminuent le taux de cholestérol, aident par conséquent à éviter l'hypertension et ainsi le développement des maladies vasculaires. De plus, les acides gras mono insaturés pourraient également augmenter les taux de cholestérol-HDL (« bon » cholestérol) lorsqu'ils remplacent une partie des glucides de l'alimentation.

L'HUILE D'OLIVE ET LE CANCER

shutterstock 123323641

L'huile d'olive contient une quantité importante d'antioxydants diverses comme les « polyphénols » sont aptes à détruire des substances qui gouvernent la prolifération de cellules cancérigènes. De plus, le fait que le gras de cette huile est de type mono insaturé permet d'avoir le moins d'activité oxydation possible dans notre système donc moins de risque de maladies cancérigènes. Plus précisément, le cancer du sein et du côlon sont deux types de cancers qui pourraient être évités par la consommation d'huile d'olive.

L'HUILE D'OLIVE ET L'APPAREIL DIGESTIF

L'huile d'olive contient la matière grasse la plus digeste et la plus facile à absorber par l'organisme. Elle a aussi un léger laxatif qui aide à lutter contre la constipation. Les acides oléiques qu'elle contient stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion. Elle a aussi un effet thérapeutique sur les ulcères ce qui lui permet de jouer un rôle important dans la protection de l'estomac.

UN ANTI-INFLAMMATOIRE

L'huile d'olive est tout de même un agent anti-inflammatoire et antidouleur, elle peut être utilisée pour le traitement de quelques problèmes musculaires, inflammation de gorge …Elle reconstitue les tissus lésés à la suite de brulures et de plaies cutanées.

L'huile d'olive un art de vivre !

L'HUILE D'OLIVE, LE DIABÈTE ET L'OBÉSITÉ

Comme toute matière grasse riche en calories, elle favorise la consommation des légumes verts grâce à sa saveur agréable. Ainsi, elle facilite l'adoption d'un régime végétarien et permet par conséquent de perdre du poids facilement, et de ralentir ou prévenir le diabète sucrée dans d'autres cas.

L'HUILE D'OLIVE ET LA PEAU

shutterstock 188487671

Elle est utilisée comme base pour les blasâmes et les produits cosmétiques ,les crèmes hydratantes, et les savons.

*Cuisson 
Elle possède l'avantage de pouvoir monter à très haute température sans que ses molécules se modifient sous l'effet de la chaleur. L'huile d'olive vierge supporte une chaleur jusqu'à 180° c, alors que l'huile d'olive non vierge peut monter jusqu'à 210°c. Il est donc possible de l'utiliser en toute tranquillité pour tous les plats chauds ou froids, crue ou cuite. Elle s'associe aussi très bien avec d'autres huiles végétales dans diverses recettes culinaires.

EFFET ANTI-AGE

shutterstock 164380772

Les vitamines E et les coenzymes 10 (q10) constituent aussi d’importants antioxydants. Elles jouent un rôle essentiel dans la protection des membranes cellulaires, et ainsi retarder le vieillissement et une espérance de vie plus longue .Par conséquent, elle a un effet anti âge. Elle est aussi bonne pour le cerveau. Des études faites par deux chercheurs Caruso et al. De l’université de Barri en 1999 ont montré que l’huile d’olive protège les individus contre la détérioration des fonctions cognitives et contre la perte de mémoire liées au vieillissement.

Seulement, tous ces bienfaits ne peuvent être attribuables que si l'huile d'olive a été traitée d'une manière particulière. L'huile doit être extra vierge et pressée à froid.
Cela signifie que l'huile est extraite des olives par procédé mécanique et non chimique et que seule l'huile obtenue de la première extraction est utilisée. Ce procédé nous assure que tous les composés de l'olive et leurs propriétés sont présents dans cette huile.

Jusqu'à présent l'huile d'olive extra vierge n'a démontré aucun effet secondaire.
L'huile d'olive est intemporelle, elle est de tous les âges, de toutes les époques, et qu'on l'apprécie ou pas, elle ne laisse jamais personne indifférent...
Elle a encore tellement de richesses à nous faire découvrir et à partager pour notre plus grand bien !

Les antioxydants sont des substances qui empêchent les radicaux libres d'oxyder les protéines, acides gras et autres molécules du corps. Ils permettent donc de protéger le corps de l'oxydation.

On déconseille la consommation d'acides gras saturés (présents en particulier dans les graisses animale ). Des études ont démontré qu'il y a une corrélation entre la quantité de gras saturés dans la diète et un taux anormalement élevé de cholestérol sanguin. Un taux élevé de cholestérol augmente les risques de maladies cardiovasculaires. En résumé, les acides gras saturés ont tendance à faire monter le cholestérol et le cholestérol favorise les maladies cardiovasculaires.

Futura-Sciences déconseille la consommation d'acides gras saturés. Des études ont démontré qu'il y a une corrélation entre la quantité de gras saturés dans la diète et un taux anormalement élevé de cholestérol sanguin. Un taux élevé de cholestérol augmente les risques de maladies cardiovasculaires. En résumé, les acides gras saturés ont tendance à faire monter le cholestérol et le cholestérol favorise les maladies cardiovasculaires.