Extraction

Processes and extraction steps 

The extraction technjque  of  olive oil dates from antiquity . it has not experienced any major changes even if it has evolved over the centuries, the basic principle has always remained the same . despite the many innovations of the material that have succeeded until the modern era. Industrial production has not eradicated the traditional method.

The method of extracting oil is purely mechanical, which means that the final product is pure fruit juice which has undergone no chemical transformation. 

The steps and the basic operation of the production of olive oil are always : 

  1. Harvest
  2. Washing and milling the olives.
  3. Grinding : crushing the olives into paste
  4. Pressing: it is to press the paste to extract the oil.
  5. Decanting: to separate the oil from the other elements (water, margins , debris ...)
  6. Storage

There are two techniques of extraction :

  1. The traditional extraction
  2. The modern extraction.

The extraction in "AGROMED"

The performance of our oil mill stems from the diversity of our production systems. Equipped with all kind of machinery whether traditional or modern , it would allow us to meet the demands and wishes of our customers. They will have the choice between the traditional extraction and the modern extraction, which will enable us to always be at the top of the competition rank. And as already mentioned, the production steps are the same except that Ben Fredj family bears much passion and care in the process of transformation to preserve the virtues of its hygienic and nutritious oils.

1- Culling and sorting

After the ripe olives have been combed from the trees. At Ben Fredj area, they are picked over by hand with plastic brushes to weed out unsound olives and avoid damaging the seeds. The olives fall on the extended curtains under the tree and are then placed in natural bags halfah grass bags.

2- Washing and milling the olives

Transportation of the olives to the oil mill the same day as the collection to ensure the freshness of the seeds. Our olives are then washed with a source water from the region and are carefully sorted. Any foreign objects such as stones, leaves , sand, overripe or damaged olives are eliminated.

3- Grinding

This is the first extraction step where olives are processed into a paste.

Traditional methods "Stone olive mills"

They are crushed by a huge millstone , an instrument used for millennia, and which the speed of milling is a bit limited.

Modern methods "Hammer Mills"

Modern and faster instruments are used , metal hammer mills ; Small hammer tap olives on a wire rack and burst. The olives are processed into pulp, olive pits are still present but crushed. The paste should be malaxed in order to allow a better extraction of olive oil.

4- Pressing

Classical methods "Hydraulic olive press"

Like a hydraulic car jack, the piston squeezes the paste which has been applied to stacks of filter like discs. This is the last extraction step , the paste is cold pressed using a hydraulic press to separate the oil from the pomace.

Modern processes: Mixing rather than pressing

This is an operation that follows the milling or pressing and is intended to break the emulsion between the water and the oil and the oil particles agglomerate into larger drops , separating spontaneously water vegetation.  It is carried out in a mixer , a steel tray , cold (temperature 23 ° C) . The oil pockets are formed gradually on top of the paste. When the paste is ready , it passes into the separator in a centrifuge which power is 4100 tours/minute.

5- Separating the oil from the vegetable water

Classic methods "natural extraction"

The extracted juice is collected in decanting ponds and it is immediately filtered to separate the oil from the water and remove the residue (pomace , solid fractions consist of fragments of core and pulp). This is the most important and most delicate stage of extraction. Decanting is made naturally.

Modern methods "centrifuges"

The centrifuge is a modern tool. The olives are crushed by metal blades. Then, the paste undergoes the work of the centrifuge to extract the oil.

Horizontal centrifugation : Separation of solids and liquids.

Vertical centrifugal : Separation of liquids; water and oil.

6- Storage

Finally, the oil is stored in food in stainless steel tanks at a controlled temperature, away from light and air to preserve its freshness, taste and fruity flavor and to prevent oxidation.

The process of extracting oil from the oil mill adopted by "AGROMED" meets the requirements of organic standards and carefully follows the key steps:

harvesting, sorting, washing and grinding, pressing and settling and storage. The resulting oil is an authentic extra virgin olive oil.

Extraction

Procédés et étapes d'extraction

La technique d'extraction de l'huile d'olive date de l'Antiquité. Elle n'a pas connu de grands changements même si elle a évolué au fil des siècles, le principe de base est resté toujours le même. Malgré les multiples innovations du matériel qui se sont succédé jusqu'à l'ère moderne, la production industrielle n'a pas éradiqué la méthode artisanale. Elle demeure toujours une opération purement mécanique, ce qui veut dire que le produit final est du pur jus de fruit qui n'a subi aucune transformation chimique.

Les étapes et l'opération de base de la fabrication de l'huile d'olive sont toujours les :

  1. Récolte et cueillette.
  2. Lavage et triage.
  3. Broyage : la transformation des olives en pattes
  4. Pressage : il s'agit de presser la pâte pour extraire l'huile.
  5. Décantation : pour séparer l'huile des autres éléments (eau, margines, débris, ...)
  6. Stockage

Il existe deux techniques d'extraction

  1. L'extraction traditionnelle ou classique « procédés en discontinu ou système à presse »
  2. L'extraction moderne « procédés en continu ou système à centrifugation »

L'extraction chez AGROMED

La performance de notre huilerie découle de la diversité de nos systèmes productifs. équipée de toute sorte de machines que ce soit traditionnelles ou modernes, elle nous permettrait de répondre aux exigences et aux souhaits de nos clients. Ils auront ainsi le choix entre la technique d'extraction artisanale et la technique d'extraction moderne, ce qui nous permettra d'être toujours au rang maximal de la compétition. Et comme on l'a déjà mentionné, les étapes de production sont les mêmes sauf que la famille Ben Fredj porte beaucoup de passion et de soin au processus de transformation pour préserver les vertus de ses huiles hygiéniques et nutritives.

1- Cueillage et triage

Sur le domaine des Ben Fredj la cueillette et le ramassage se font selon une technique traditionnelle et ancestrale; à la main. Les rameaux porteurs sont peignés délicatement par des brosses en plastiques pour ne pas abîmer les graines .Celles-ci tombent sur les voilages étendus sous l'arbre et elles sont, par la suite, placées dans des sacs naturels en alfa.

2- Triage

Le transport à l'huilerie se fait le jour même que le ramassage pour garantir la fraîcheur des graines. Nos olives sont ensuite lavées avec une eau de source de la région; elles sont délicatement triées. Tout corps étrangers tels que cailloux, feuilles, sable, olives trop mûres ou endommagées sont éliminés.

3- Broyage

Il s'agit de la première phase d'extraction où les olives sont transformées en pâte formée par le noyau et la pulpe.

Procédés classique « Meule de pierre »

Elles sont broyées grâce à une gigantesque meule de pierre, un instrument utilisé depuis des millénaires, et dont la vitesse du broyage est un peu limitée.

Procédés moderne « Broyeurs à marteaux »

On utilise des instruments modernes et plus rapides, des broyeurs métalliques à marteaux; Des petits marteaux tapent les olives sur une grille métallique et les éclatent.

Les olives sont donc transformées en pâte, les noyaux des olives étant toujours présents mais broyés. La pâte obtenue doit être malaxée afin de permettre une meilleure extraction de l'huile d'olive.

4- Pressage

Procédés classique « Presseur Hydraulique »

La pâte est placée par la suite, dans des disques en fibres appelées scourtins. Il s'agit de la dernière phase d'extraction, la pâte est pressée à froid à l'aide d'un presseur hydraulique afin de séparer le moût d'huile du grignon.

Procédés moderne : Malaxage plutôt que pressage

C'est une opération qui suit le broyage ou le pressurage et a pour but de rompre l'émulsion entre l'eau et l'huile et faire agglomérer les particules d'huile en gouttes plus grosses, se séparant spontanément de l'eau de végétation.

Elle s'effectue dans un malaxeur, un bac en acier, à froid (température 23°C). Peu à peu, des poches d'huile se forment au-dessus de la pâte. Quand la pâte est prête, elle passe dans le décanteur qui est une centrifugeuse dont la puissance est de 4100 tours/minute.

5- Décantation

Procédés classiques « décantation naturelle »

Le jus tiré est recueilli dans des bassins de décantation et il est immédiatement filtré pour séparer l'huile de l'eau et en éliminer le résidu (grignons, fractions solides constituées par les fragments du noyau et la pulpe). C'est la phase la plus importante et la plus délicate de l'extraction. La décantation se fait de façon naturelle.

Procédés modernes « les centrifugeuses »

La centrifugeuse est un outil moderne. Les olives sont broyées à l'aide de lames en métal. Ensuite, la pâte est soumise au travail de la centrifugeuse qui permet d'extraire l'huile.

Centrifugation horizontale: Séparation des matières solides et liquides.

Centrifugation verticale: Séparation des matières liquides; eau et huile.

6- Stockage

Finalement, l'huile est stockée dans des citernes  alimentaires en inox , à température contrôlée, loin de l'air et la lumière pour préserver sa fraîcheur, son goût et son parfum fruité et ce, afin d'éviter son oxydation.

Le processus d'extraction de l'huile adopté par "AGROMED" est conforme aux exigences des normes BIO et respecte soigneusement les principales étapes : la récolte, le triage et le lavage puis le broyage, le pressurage et la décantation et le stockage. L'huile obtenue est une huile extra vierge authentique.