Que saviez-vous sur l'Huile d'Olive Extra Vierge ?

shutterstock 110941199

Le qualitatif extra vierge d'une huile d'olive est garant d'une bonne qualité. Vrais mais

Le qualificatif vierge extra est un critère de qualité puisqu’il est défini par la réglementation en fonction de critères physico-chimiques et une évaluation organoleptique, mais tout comme pour les vins dont la qualité varie du vin de table au grand cru, pour les huiles d’olive  extra vierge, la qualité dépend également du type et de la variété des olives, de leur degré de maturation, du type de système d’extraction et de la conservation.

La couleur est un critère de qualité de l'huile. Faux

En effet, la couleur verte, avec des reflets jaunes plus ou moins intenses, dépend exclusivement du type d’olive, du degré de maturation et du procédé d’extraction.
Seule la présence de reflets rouges est indicative d'une huile mal conservée.

Une huile d'olive extra-vierge amère et/ou piquant est une huile de mauvaise qualitée. Faux

Le piquant est caractéristique des huiles fraîches, jeunes et riches en antioxydants naturels: les polyphénols.

L'acidité de l'huile d'olive est perçue par le goût. Faux

L’acidité est un paramètre mesurable uniquement par une analyse chimique; et de toute façon, cela n’implique pas nécessairement une bonne saveur.

Une huile d'olive non filtrée est une huile de mauvaise qualitée. Faux

Dans une Huile d'olive non filtrée les microparticules (la pâte des olives) auront tendance à se déposer au fond du contenant. La présence de ces particules n'est donc pas à être considérée comme un défaut. Dans un sens, c'est la preuve de l'authenticité de l'huile ; une huile d'olive non filtrée est une huile authentique qui préserve toute sa teneur de bonne santé nutritionnelle et qui préserve ses bienfaits.

Une huile d'olive qui se fige est une huile de mauvaise qualitée. Faux

L'huile d'olive peut se figer par temps froid, à partir de 12°C. Entre 5°C et 10°C la solidification est partielle est des bulles blanches apparaissent. Il s'agit d'un phénomène tout à fait normal, ce phénomène n'affecte pas ses qualités nutritives. Pour remédier à la situation, vous n’avez qu’à laisser reposer l’huile à une température ambiante pendant plusieurs heures (peut prendre jusqu’à 48 heures) Une fois réchauffée, l'huile d'olive redevient liquide.